25 mars 2016

Épreuve d'expression écrit



Un de vos amis qui habite loin de chez vous se marie. Vous demandez un jour de congé à votre directeur. Envoyez-lui un mél.
Monsieur le Directeur,
Je sais que nous avons beaucoup de travail en ce moment (maintenant) mais je me demandais s’il serait (était) possible d’avoir un jour de congé la semaine prochaine. Je souhaiterais (d’)avoir le lundi 29 parce que mon meilleur ami (, nous nous connaissons depuis notre jeunesse (jeuneuse),) va se marier à (en) Majorque où il habite avec sa petite copine. Le mariage sera le dimanche soir et le premier avion pour retourner en France est le lundi à 18 (:00) heures. S'il (Si on) faut que je travaille le week-end prochain je n’aurais pas de(s) problème(s) si (ça) c’est mieux pour vous.
Dans l'attente de (En espérant) votre réponse,
Alain Hooge

Ecrivez à ses personnes pour leur demander s’ils acceptent de vous loger
Madame, Monsieur,
Je m’appelle Magda Pons, j’ai vingt-six ans et je suis en train de suivre un cours de français à l’université de Majorque aux Iles Baléares et maintenant je dois continuer mes études à l’université de Lyon. Mon amie María Gutierrez m’a donné votre adresse. Elle a passé neuf mois chez vous l’année dernière à apprendre (en étudiant) le français à l’université de Lyon et elle m’a dit qu’elle était heureuse d’avoir eu la chance de vous connaître et d’habiter chez vous.
Je dois passer trois mois à Lyon, du 1er avril au 1er juillet, et je me demande s'il (si on) serait possible de (me) loger chez vous.
Je dois travailler pour mes examens que j’aurai(s) en septembre et je voudrais un logement calme (tranquille) avec une famille française. Je ne fume pas et je suis une personne ordonnée, calme mais aussi un peu réservée.
En attendant (espérant) une réponse positive, je vous prie de recevoir mes sincères salutations.
Magda Pons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire