30 novembre 2015

Paroles de la chanson "À Paris"


À Paris, Riff Cohen

 
A Paris y a pas d'parking

 A Paris y a des parfums

 A Paris des beaux sacs à main

 Et parfois des paroissiens

 

 Y a du parquet dans les maisons

 Y a mon parrain sur le balcon

 Y a des couleurs et des partis

 Des parodies de ces partis

 

A Paris y a pas d'parking

 A Paris y a des parfums

 A Paris des beaux sacs à main

 Et parfois des paroissiens

 

 Des magazines, des paravents

 Des parapluies et des sorties

 Des sens unique, des partisans

 Des particules, des points virgules

 

 (REFRAIN)

 
Et des anglais et des bavards

Des paresseux et des boulevards

 Y a des concierges, du tintamarre

 Des romans et des mille feuilles

 

(REFRAIN)

 

À Paris y a pas de parking

Dans les studios il fait trop chaud

À Paris y a pas de parking

Mais qu’elle est belle… la Tour Eiffel !

Tu paris ?

27 novembre 2015

DEVOIRS POUR LUNDI 30/11

Mercredi dernier nous avons fait:

Les propositions relatives qui, que, où et les exercices 2,3 de la page 36 du méthode de français.Nous avons aussi fait les exercices 6 et 7 de la page 44 et fait "ton CV" page 43.

DEVOIRS POUR LUNDI

Méthode français. page 45 exercices b, c, d, e
Cahier d'apprentissage page 26-27 exercices 1, 2, 3, 4, 5

Optionnel: Le Viaduc de Millau 

https://www.youtube.com/watch?v=Cqo8VDyDRAE
Bon week-end.



25 novembre 2015

Les 2 chansons du Karaoké

Après quelques tergiversations, voici les titres des 2 chansons choisies pour le karaoké du 16 décembre:
1) "Quelqu'un m'a dit", Carla Bruni
2) "Paris", Riff Cohen


24 novembre 2015

DEVOIRS POUR MERCREDI 25/11

Bonjour!!

Hier nous avons fait les pages 34-35 du livre Méthode de français.

Nous avons fait les exercices de la page 35 Votre programme télé du dimanche ex 1, et aussi "Créez  votre programme télé" ex 1.

Devoirs pour mercredi:

Leçon 4 Cahier d'apprentissage: pag 25-26. Exercices 1, 2, 3, 4

À faire: "Le monstre de Poitou" pour mercredi 2/12: lisez les chapitres 4, 5, 6 et faites les exercices de chaque chapitre.

Au revoir.

23 novembre 2015

Faut-il interdise la vente de cigarettes?

Je ne suis pas fumeuse, mais je pense qu'il ne faut pas interdire (interdise) la vente de cigarettes, je crois que chacun (chaqu'un) doit (doive) décider s'il veut (si veus) fumer ou (or) non, mais je crois aussi que ce n'est pas juste que j'aie un air plein de fumée dans certains endroits et il faut interdire (interdise) (dans certains endroits).

Il faut arrêter la fabrication des voitures 4X4

Je pense qu' (que) il y a trop de voitures 4x4. Elles (Ils) sont trop grosses (grandes), et il y a peu de place pour les garer en (dans la) ville. En plus, elles consomment (ils conssomient) trop d'essence. J'ai une petite voiture et je vais partout avec. Je n'ai pas besoin d'une grosse (grande) voiture parce que nous habitons sur (à) une île où (on) il y a trop de voitures et les distances sont courtes. ("...où il y en a trop", pour ne pas répéter le mot "voiture" dans cette phrase)

Je peux comprendre que quand on habite à la campagne on ait (à) besoin d'une grosse (grande) voiture pour circuler dans les chemins difficiles (per les difficiles chamins) et pour charger (de) les affaires dont (qu'on a (à) besoin. Alors (Allors), je crois qu' (que) à Majorque il ne faut pas de (d'une) voiture 4x4.

Attention à l'accord des pronoms sujet. Revoie aussi l'orthographe des verbes conjugués pendant que tu écris. Attention à l'orthographe du verbe avoir, 3e personne du singulier.

22 novembre 2015

Faut-il interdir la vente des cigarettes?



Je suis fumeuse, mais ça ne veut pas dire que je suis contente de fumer parce que maintenant je suis accro au tabac et je ne sais pas (à) quoi faire pour (m’arrêter.

On dit que fumer c’est mauvais pour notre santé, bien sûr(e) que ça l'est!, mais je ne suis pas sûre que (si) pour régler tout cela (ça) il faille (faut) que le gouvernement, qui  gagne beaucoup d’argent dans (avec) cette affaire,  interdise la vente de cigarettes parce que nous aurons des accros au tabac qui seront comme des accros à l’héroïne,  à la recherche de l’interdit.  

Je veux que le gouvernement interdise (défense)  de créer des choses qui jouent avec la santé des personnes. Je veux que le gouvernement (en) soit responsable de tout ce qu’il se passe avec  notre argent et l’argent public. Je ne veux pas avoir peur de ce (quelqu’un) que je fais alors que (si) le gouvernement fait (a) des profits importants (avec ça).

C'est très bien, Magdalena.

Red Vente de cigarettes

Je ne pense pas qu'il faille (faut) interdire la vente de cigarrettes parce que les gens sont libres et s'ils veulent fumer et jouer avec leur santé c'est leur problème. Par ailleurs, si les gens veulent fumer, ils trouveront la manière de le faire même si c'est (s'il est) interdit, alors le problème ne disparaîtra pas. Au moins, si la vente de cigarrettes est autorisée, les fumeurs paieront des taxes et ils aideront l'économie de notre pays.

C'est bien. Attention, la construction "je ne pense pas " est suivie du subjontif.

21 novembre 2015

RED vente de cigarettes


Je pense qu’il faut interdire la vente de cigarettes parce qu' (que) il a été demontré qu’ils sont très dangereux et nuisibles (préjudiciables) pour la santé de la population, de ceux qui fument et de ceux qui ne fument pas. En plus, je crois que les cigarettes sont addictives et il est nécessaire que le gouvernement interdise ou restreigne (interdire ou restrindire) leur (son) utilisation. Je voudrais que les jeunes qui (encore) ne fument pas encore soient très au courant de cela (cette).

C'est bien, Maria. N'oublie pas d'utiliser le subjonctif après "je voudrais que".

20 novembre 2015

RED vente libre médicaments

Je pense qu'il ne faut pas autoriser la vente libre de médicaments parce qu'il n'y a que les médecins qui (que seulement les médecins) savent si un médicament est efficace pour certaines personnes ou non. Il y a beaucoup de bactéries et de virus qui mutent à cause d' (par) une mauvaise utilisation des médicaments. La santé des gens est en danger si la vente libre de médicaments est autorisée. Par exemple, en Espagne, il est interdit d'acheter des antibiotiques sans prescription.

Très bien, Lidia, tu as bien résumé ton propos.

19 novembre 2015

Devoirs pour lundi 23 novembre

-Nous avons fait: nous avons lu les pages 33 et 32  nous avons écouté aussi "Les voeux des jeunes",nous avons fait les deux exercices de la page 32.

-A faire pour lundi 23: p.24 du livre "cahier personnel d'apprentissage",nous devons faire aussi une redaction de la page 44 ex:10 du livre de l'élève je vous rappelle qu'il faut mettre les étiquettes "red+sujet..."

16 novembre 2015

DEVOIRS POUR MERCREDI 18/11

Finir les exercices de les photocopies "Le présent du subjonctif" page 95: 7,8,9,10,11

LE LUNDI 23/11 PROCHAIN ON PEUT VENIR À LA CLASSE DE CONVERSATION À 18H.

Au Revoir!!

12 novembre 2015

DEVOIRS POUR LUNDI 16/NOV

LE PRÉSENT DU SUBJONCTIF

Nous avons fait les exercices de les photocopies pour practicer le subjonctif
Leçon 3. Page 26 et 27
Nous avons aussi lu les dialogues de les p. 30 et 31
Nous avons lu le chapitre 2 de Le monstre de Poitou

DEVOIRS

Finisez l'exercise 2 page 92 de les photocopies: nous décrivons-nous décrivions...
Exercices 5,6 page 94 de les photocopies

Cahier d'apprentissage: exercices de les pages 21 et 22

A bientôt

Musique


Ceci est une chanson d'Edith Piaf chantée par Zaz.








Bon appétit!




5 novembre 2015

Devoirs pour lundi 9


Bonjour,
Mercredi 4, nous avons fait:
p.21, 22 et 23:
_Exprimer une condition
_Tu as du boulot ? – Coup d’essai
_Exprimer des préférences

Cahier personnel d'apprentissage:
p. 15_ex. 1, 2, 3, 4 et 5.

À faire pour lundi 9:
Cahier d'exercice:
ex. nº 4 p. 18
Le monstre du Poitou_ Lire les chapitres 1, 2, 3 et faire les exercices de chaque chapitre.

3 novembre 2015

Maximum 20 élèves


La taille maximum des classes doit être de (soit) 20 élèves maximum parce que s'ils sont plus (pour diverses raisons telles que) :

- Les étudiants trichent (trompent) plus facilement.

- À cause des étudiants les plus distraits , l'enseignant s'arrête souvent pendant (plusieurs fois) le cours.

- À cause de ces arrêts (Pour arrêter plusieurs fois) le professeur n'a pas le temps d'enseigner la leçon.

-Par conséquent, ils ne peuvent pas suivre (passer) le cours (course) positivement.

C'est bien, Marta, mais attention à l'ordre des mots dans la phrase.